C'est en 1992 que Francis LANNERS et Jean-Pierre ZEVENNE, rappelés pour un camp patro, lancèrent l'idée un peu folle de créer une troupe de théâtre.
Emballé par l'idée, Charles BENTZ en devint le premier metteur en scène pour une première pièce interprétée à l'occasion de la fête du Patro Saint Paul de Freux en 1993.
Officiellement baptisée les Charlots en 1994, la troupe se produit depuis lors chaque année - hormis en 2020 en raison du Covid 19 - devant un public constitué d'une moyenne de 1.500 spectateurs.
C'est au décès de Charles BENTZ, le premier metteur en scène de la troupe, que José LEONARD repris, de mains de maître, la direction artistique des Charlots.
Véritable artiste dans l'âme, José est également le concepteur des magnifiques décors toujours très applaudis à chaque premier lever de rideau.
A l'aube de son 20ème anniversaire, à l'initiative d'André DABE, l'un de ses multiples "travailleurs de l'ombre" - ils sont plus de 50 bénévoles chaque saison à assurer les décors, les costumes, le maquillage, les coiffures, la logistique, le service, ... - , un site internet voit le jour.
Ci-dessous, le programme des festivités et l'invitation.
Et ci-après le discours de Francis, Jean-Pierre et José
José LEONARD ayant souhaité passer le relai, c'est lors de la traditionnelle soirée annuelle des bénévoles du 06 juin 2014 que Francis LANNERS, président de la troupe, présente le nouveau metteur en scène ou plutôt la nouvelle metteuse en scène puisqu'il s'agit de Corine MONFORT.
José ne quitte toutefois pas Les Charlots puisqu'il se consacre dorénavant exclusivement à la réalisation des décors.
A cette occasion, Francis propose également au poste vacant de président d'honneur le très attachant Jean-Baptiste PICARD qui est bien évidemment élu à l'unanimité absolue.
Aux côtés de
Francis Lanners, président
Jean-Baptiste Picard, président d'honneur
et Jean-Pierre Zevenne, secrétaire
Guy PIETERS le nouveau metteur en scène
et Caroline BATALKA, la nouvelle décoratrice
présentés lors de la soirée annuelle des bénévoles le 21/9/2018
Guy PIETERS : notre nouveau metteur en scène se présente à l'aube de la première 2018
Faisons un peu connaissance si vous le voulez bien. Comme vous le savez certainement, je viens du théâtre professionnel en tant que comédien et metteur en scène. "Mon théâtre" est très différent de celui proposé par Les Charlots. Il est basé sur une dramaturge plus exigeante et sur un travail plus profond en ce qui concerne les émotions, les silences ou encore le fond. Mais mon métier n'est pas incompatible avec une troupe amateur de village. Le théâtre reste le théâtre mais le défi n'est pas pour autant facile car les codes de jeu doivent être respectées. Et c'est surtout à vous cher public que je dois penser et vous proposer du "Charlot" pour ne pas vous décevoir. J'ai compris pas mal de choses lors des répétitions : ne pas dénaturer les comédiens, leur laisser une liberté de mouvement et ne pas tout chambouler, leur laisser faire ce qu'ils savent faire et juste les guider dans la mise en place.
Par la suite une mise en scène reste une mise en scène et comme je ne suis pas tout seul dans ma tête, les gags arrivent naturellement.
Au sujet de la pièce, il s'agit d'un vaudeville dans la plus pure tradition avec des portes qui claquent et des quiproquos à foison, des actrices et acteurs légèrement déshabillés et somme toute une morale préservée.
Voilà, j'espère que vous éprouverez autant de plaisir à regarder ce spectacle que moi en travaillant avec eux. Je peux vous faire un petit secret : je suis très fier d'eux pour leur travail, leur disponibilité, leur écoute et leur sérieux.
Bon spectacle